Office de tourisme de Casamance

UCAS Band de Sédhiou

« Fanion naturel de la Casamance », l’UCAS Band est le plus ancien des orchestres sénégalais encore en activité, sans doute aussi le plus mélancolique et le plus poignant.

UCAS Jazz Band en concert La formation voit le jour le 4 octobre 1959 sous le nom d’Union Culturelle et Artistique de Sédhiou. Dans le Sénégal des années d’indépendance, rares sont les orchestres à pouvoir percer en dehors de Dakar. Les pionniers de l’UCAS Jazz Band de Sédhiou deviennent ainsi le premier groupe de Casamance à venir graver des musiques modernes à Dakar. Fier de ses racines, l’UCAS cherche à valoriser sa culture, avec notamment l’intégration de la kora à un répertoire moderne.

Depuis 1995, l’orchestre s’est relocalisé en Gambie, où il bénéficie du soutien du président Yahya Jammeh. L’orchestre est l’auteur d’une œuvre rare, à la croisée de la tradition et de la modernité au gré de ses dix albums, dont le légendaire 33 tours « Kelefa » paru en 1973. Réenregistrés avec autant de passion qu’à l’époque, les déchirants Wänte nao et Terra nostra traduisent des influences afro-cubaines et mandingues évidentes, de la part de l’historique saxophoniste et chef d’orchestre Abdou Kunta et des chanteurs Amadou Leye Sarr et Djimé Diaïté.

       
© Office de tourisme de Casamance • PartenairesCrédits et mentions légalesPlan du siteContact