Office de tourisme de Casamance

Programme Mai-Juin 2016 de l’Alliance Franco-sénégalaise de Ziguinchor

Du 1er mai 2016 au 30 juin 2016 

Du 01 Mai au 30 Juin 2016

ACTIVITÉS JEUNESSE

- CINÉMA JEUNES

Samedi 7 MAI 16h

La prophétie des grenouilles - A PARTIR DE 9 ANS De Jacques - Rémy Girerd, 2003, animation, 1h 30 Un nouveau déluge s’abat sur la terre. Seule, une petite troupe hétéroclite menée par Ferdinand, le Noé d’aujourd’hui, parvient à défier les éléments qui se déchaînent dans la démesure. Humains et animaux sont entraînés dans le tourbillon d’une aventure rocambolesque...

Samedi 14 MAI 16h

Jacquot de Nantes - A PARTIR DE 9 ANS De Agnès Varda, 1990, film, 1h 58 Il était une fois, un garçon élevé dans un garage où tout le monde aimait chanter. C’était en 1939, il avait 8 ans. Il aimait les marionnettes et les opé- rettes. Puis il a voulu faire du cinéma mais son père lui a fait étudier la mé- canique. C’est de Jacques DEMY qu’il s’agit et de ses souvenirs. C’est une enfance heureuse qui nous est contée, malgré les évènements de la guerre et de l’après-guerre.

Samedi 21 MAI 16h

Asterix et le domaine des dieux - A PARTIR DE 5 ANS De Louis Clichy et Alexandre Astier, 2014, animation, 1h 26 Le roi Jules César tente de s’accaparer de la terre des Gaulois qui refusent de devenir des romains. Ses armées ayant échoué à plusieurs reprises, il fait donc construire à côté du village un domaine résidentiel luxueux destiné à des propriétaires romains. : « Le Domaine des Dieux ». Nos amis gaulois ré- sisteront - ils à l’appât du gain et au confort romain ? Leur village deviendrat-il une simple attraction touristique ? Astérix et Obélix vont tout faire pour contrecarrer les plans de César.

Samedi 4 JUIN 16h

U - A PARTIR DE 6 ANS De Serge Elissalde, 2006, film animation, 1h 15 Une licorne prénommée U vient au secours de Mona, une petite fille désespérée par la cruauté de ses parents adoptifs. Le temps passe, Mona grandit et se transforme en une jolie adolescente rêveuse et très préoccupée par son aspect physique. Un jour débarquent dans ce pays imaginaire les membres d’une famille de bruyants et loufoques musiciens et, parmi eux, le charmeur Kulka...

Samedi 11 JUIN 16h

Peau d’âne - A PARTIR DE 7 ANS De Jacques Démy, 2012, film, 1h 30 La reine moribonde a fait promettre au roi de n’épouser qu’une femme plus belle qu’elle. Dans tout le royaume, une seule personne peut se prévaloir d’une telle beauté, sa propre fille. Revêtue d’une peau d’âne, la princesse désespérée s’enfuit du château familial. Gratuit Salle polyvalente.

- ATELIERS

Les après - midi du conte Tous les mercredis à 16h A partir de 6 ans

Mercredi 4 et 11 MAI : les contes Mercredi 18 et 25 MAI : répétition des chorégraphies pour la fête de fin d’année.

- SPECTACLES

THÉÂTRE Samedi 21 MAI 18h - JEUNE PUBLIC - A PARTIR DE 6 ANS

Le Petit Prince en Afrique / Sénégal Interprété par la compagnie Bou - saana Mise en scène d’Annie Rousset.

Un avion tombe en panne et l’aviateur cherche à le réparer. Il fait trés chaud, il a trés soif, il est dans le désert du Sahara et là apparaît devant ses yeux le Petit Prince. Celui - ci, aprés avoir fait plusiuers planètes, est venu sur Terre pour rencontrer l’amitié. Il tombe sur le renard. Serait - ce ce qu’il cherche ? S’en suivra un parours d’aventure.

Tarif 1500 Fcfa , tarif adhérent 1 000 Fcfa Théâtre de Verdure.

FÊTE DE FIN d’Année Samedi 28 MAI I 17h

Tous les mercredis, les enfants font jouer leur imagination à travers des thè- mes. Cette année, les thèmes ont tourné autour de la nature et de l’environnement. Une exposition de tout ce travail aura lieu devant parents et amis. S’en suivront de petites chorégraphies représentant les éléments de la nature.

Gratuit Jardins de l’Alliance.

CONFÉRENCE

Mercredi 4 MAI I 17h

Regards croisés : être responsable au XXI siècle Avec Pr. Jean Louis Corréa (Chef du département Droit des affaires à l’université Assane Seck de Ziguinchor et Adama Diouf Inspecteur de philosophie). Gratuit Jardins de l’Alliance.

Mercredi 18 MAI 17h

Table ronde : Art en Casamance, état des lieux sur l’art contemporain en région

Avec Delphine Calmette (Responsable des arts visuels à l’Institut Français de Dakar et Commissaire associé à la Biennale de Dakar), Sabrina Daniel Calonne (Ingénieure Culturelle, auteure et réalisatrice du webdocumentaire intéractif Art + Casamance), Thio Basse (artiste de Ziguinchor), Pierre André Coly (Directeur du Centre Culturel Régional de Ziguinchor) et Flore M’Bongo (Directrice de l’Alliance Française de Ziguinchor). Elle sera précédée de la projection du documentaire ‘‘Art + Casamance’’ (20 min) de Sabrina Daniel Calonne. Gratuit Salle polyvalente.

LITTÉRATURE

Jeudi 12 MAI 17h

Textes en bouche : pour un monde juste, si tu avais le pouvoir de changer une chose injuste dans ta communauté, que serait - elle ? Plateforme des jeunes de 11 à 18 ans pour échanger sur la société. Gratuit Jardin de la bibliothèque adulte.

Samedi 14 MAI 17 h

Café - philo : comment réussir l’anticipé de philo ? L’essentiel à retenir du programme, savoir disserter et /ou commenter ! Animé par Abdoulaye Ndiouck et Adama Diop Gratuit Jardin de l’alliance.

ART VISUEL

- EXPOSITION

Du 13 au 31 MAI - Vernissage vendredi 13 - 18h - Galerie ZigZag Art + Casamance.

Léon Paul Diatta, Abdoulaye « Cysso » Mané, Joseph « Thio » Basse, Michaël Daffé et Joachim Bassène. L’exposition Art+Casamance présentée à l’occasion de la Biennale d’Art Africain Contemporain de Dakar, a pour objet de rendre visible des artistes peu mobiles, qui créent éloignés des circuits de diffusion de l’art contemporain, des médias et des biennales. Cinq artistes vont à travers leurs oeuvres nous amener à nous questionner sur l’art contemporain dans les régions. Nous serons à la fois public, consommateur et critique d’art. L’exposition est conçue et réalisée par Sabrina Daniel Calonne. Gratuit Galerie ZigZag + Jardins + Salle polyvalente.

HORS LES MURS

- THÉÂTRE

Samedi 14 MAI 21h Les Aline show Après avoir conquis le public de l’Alliance, du Cap Skirring, elles s’en vont conquérir celui de l’hôtel Perroquet.

- CINÉMA

L’Alliance et l’ONG Cineastas en accion amène le cinéma dans les quartiers à travers des projections de films muets un vendredi ou samedi par mois à 21h.

ART DE LA SCÈNE

- THÉÂTRE

Vendredi 20 MAI 21h - TOUT PUBLIC

Le Petit Prince en Afrique / Sénégal Interprété par la compagnie Bou - Saana. Mise en scène d’Annie Rousset et adapté en français et langues locales. Un spectacle original, burlesque, présenté par 7 comédiens de la compagnie Bou - Saana. Tout commence par cet aviateur qui réparait son avion en panne en plein désert du Sahara. Et ébahi, il voit apparaître le Petit Prince. C’est donc en Afrique qu’atterrit cet androïde. D’où l’idée de monter ici, au Sénégal, cette aventure terrestre et extra-terrestre. Petit Prince fait des rencontres décevantes en sillonnant les étoiles et arrivé à sa septième planète, la Terre, il découvre des personnages étranges obsédés chacun par leur passion. Déçu par ces rencontres, il continue ses découvertes et tombe sur un renard, qui lui fera peut être connaître le vrai sens de l’amitié. Tarif 1500 Fcfa / adhérent 1000 Fcfa. Théâtre de Verdure.

- MUSIQUE

Vendredi 13 MAI 20h

Scène ouverte à la musique P star (étoile qui brille pour la paix) : variétés (salsa, mbalax ...) et musique bissau guinéenne. Xamouza family : musique afro beat. Gratuit Restaurant Les Jardins de l’Alliance.

Samedi 28 MAI 21h

Concert : Ophis et S’killaz / Dakar/ Wakh’Art Music tour Premiere partie : Bills Nahula/ Ziguinchor La Plateforme culturelle Wakh’Art, fondée par SY Ken Aïcha à Dakar, organise une tournée nationale dans 6 villes du Sénégal pour présenter les artistes du label. Nous accueillons à Ziguinchor quatre artistes qui viendront enflammer notre scène et notre ville. Cette tournée sera accompagnée de trois ateliers créatifs autour de l’écriture, le deejaying, le beakmaking et l’utilisation du digital. Ophils rappeur, lyriciste et chimiste, avec des textes parsemés de jeux de mots inventifs qu’il associe au mixtape d’un MC dakarois. S’Killaz groupe de trois Mc (Charlie, Lou, F.Manel) réunit depuis 2005 autour de leur passion, le hip hop. Charlie Alvès, appelé YC est d’origine cap-verdienne. Ancien B-boy, il choisit de rapper dans la langue de son enfance. Lou Evora, originaire lui aussi du Cap-vert, se forge dans un univers de rap français. Il est également beat maker et compose la quasi-totalité des morceaux de Bolou Dof. F. Manel, sénégalais d’origine casamançaise, se forge dans un rap américain et écrit tous ses textes en anglais. Bills Nahula incarne la culture mankagne. Il défend la culture hip - hop et est l’un des seuls à mettre une musicalité dans son flow. Tarif 1500 Fcfa / adhérent 1000 Fcfa. Théâtre de Verdure.

WAM Tour 2016 - Ateliers Ateliers de deejaying, de beatmaking et de lyrique digitale Samedi 28 mai - 10h/13h - Gratuit - Alliance Inscription jusqu’au 23 mai au secrétariat.

Samedi 4 JUIN 21h

Fête de la musique : Plusieurs artistes célébreront cette grande fête mondiale dans les jardins de l’Alliance. Plusieurs styles musicaux seront de la partie : musique de la Casamance, musique du monde, musique internationale. Gratuit. Restaurant Les Jardins de l’Alliance.

Programme Mai-Juin 2016 (PDF, 1.1 Mo)

       
© Office de tourisme de Casamance • PartenairesCrédits et mentions légalesPlan du siteContact