Office de tourisme de Casamance

Orchestre Le Fogny

Tiré du mot d’origine efogne qui signifie « chanter » en diola, l’orchestre Fogny puise aux sources d’une riche tradition musicale casamançaise où affleure notamment l’éloquence des traditions griotiques, ainsi que les polyphonies féminines.

Orchestre Le Fogny
Depuis sa formation en 1995, les voix sont au cœur de l’expérience musicale du Groupe Le Fogny. Les chœurs féminins, associés à des chorégraphies idoines sont l’une des forces de l’orchestre, qui revendique les influences des frères Sixun, pionniers régionaux au sein de Touré Kunda, de la modernisation des rythmes et mélodies de Casamance.

Cette région de carrefour inspire les chants du Fogny, à base de chansons diola, mandingue ou balante. Les percussions bougueurebou soulignent la force des ces mélodies. Orchestre moderne, le Fogny utilise aussi guitares et claviers pour affirmer le poids de sa fusion musicale. Depuis une quinzaine d’années, l’orchestre s’est ainsi taillé une solide réputation scénique.

Le Fogny a publié quatre cassettes depuis ses débuts en 1997 dont un double album live, ainsi qu’un cd compilation et un cd/dvd live. Landing savané permet de découvrir la richesse de cette « culture Casamance » qu’ils n’ont de cesse de promouvoir.

       
© Office de tourisme de Casamance • PartenairesCrédits et mentions légalesPlan du siteContact