Office de tourisme de Casamance

Michaël Daffé

Michaël Daffé

Ziguinchor, Lyndiane

Tél : (+221) 77-577-50-47


Artiste autodidacte né le 4 mai 1977 à Ziguinchor, Michaël Daffé a réalisé une quinzaine d’expositions individuelles au Sénégal ainsi qu’une douzaine d’expositions collectives dans plusieurs pays d’Afrique, en France et en Italie.

- Peintre et sculpteur sur bois, Michaël Daffé se consacre surtout, depuis plusieurs années déjà, à un travail original autour des différentes matières issues du cocotier (bois, fibre, coque).
- Ses oeuvres s’inspirent de son environnement social et culturel, ses thèmes de prédilection sont les forces et formes mystiques de la culture casaçaise et le pouvoir des femmes.


“Le Dafféisme”

« Le nom de baptême de ma nouvelle technique au cocotier est “le Dafféisme” .

Sa naissance remonte à l’année 1997.

Cette nouvelle expression graphique constitue une nouvelle technique sculpturale avec comme matériau, les reliques du cocotier ramassées dans les rues de Ziguinchor.

Tout d’abord, vous savez : il y a beaucoup de noix de coco en Casamance et les culpteurs de mon environnement utilisent beaucoup le bois, qui est devenu rare pour exprimer leurs sentiments. Ensuite, je crois qu’il faut améliorer les techniques d’expression artistique. Il s’agit de donner une nouvelle voie à la sculpture de ma région.

Pour ma première exposition avec la nouvelle technique sur le cocotier qui s’est tenue en octobre 1999 à l’alliance franco-sénégalaise de Ziguinchor, j’ai retenu le thème : « la racine », qui veut dire : la force mystique et la puissance de l’être humain dans son environnement. Car pour moi chaque personne possède quelque chose de mystique en soi pour faire du bien.

Mes œuvres témoignent des réalités des forces mystiques et incarnent une idée et une vision de la société mystique de mon environnement socio-culturel et je suis devenu le cocochéri-artiste. Chez nous on dit chéri-coco. Bon ! il est épatant et original, surprenant et sensationnel. Michaël et le dafféisme restent coco-artistiquement coco-génial.

Je ne vais pas faire de la coco-phonie ou de la coco-graphie mais je vous laisse savourer le délice… », Michaël (2002)


“Ce sont eux qui nous mangent”

« On dit que certains êtres humains ont une force mystique en eux, les féticheurs, les sorciers, les voyants aussi, qui sont capables de lutter contre les sorciers et de te protéger de leurs mauvais sorts. Mais les termites sont encore au dessus de tout ça. Leur force mystique est plus grande. Parce qu’eux vivent en profondeur. Et tout ce qui est profond, c’est fort, moi je vois les choses comme ça. L’intérieur de la terre, c’est sacré.

Les termites on ne les considère pas, on les néglige, on ne les voit jamais ou presque. Et pourtant après, une fois que nous sommes morts, ce sont eux qui nous mangent. C’est comme s’ils étaient très proches de l’homme. D’ailleurs il y a beaucoup de reptiles qui viennent se réfugier dans les termitières, des serpents, des lézards. Je me suis déjà demandé si les termites ne les mangeaient pas parfois. Mais on m’a dit que non. Ca montre que beaucoup d’êtres profitent de leur travail. En franche vérité ça ne m’est jamais arrivé qu’une fois de m’en prendre à des termites. C’était à Kédougou, j’avais acheté un hamac, je l’avais rangé quelque part, je ne m’attendais pas du tout à ce qu’il y ait des termites à cet endroit. Je suis allé me coucher et le lendemain j’ai trouvé le hamac complètement bouffé. J’étais fâché, je suis allé chercher de l’eau, je l’ai versée par terre et je me suis mis à taper sur le sol avec une pioche. C’est incroyable, ils sont partout. Partout ils peuvent surgir. Partout ! Même là où tu t’y attends le moins. Et parfois ils peuvent aussi ne pas réagir, comme la dernière fois. J’avais enterré les toiles avec de la paille mais ils ne sont pas venus. J’avais fait appel à eux, mais ils ne m’ont pas répondu. C’est comme les êtres humains. Tu peux avoir besoin de quelqu’un, mais il te répond je suis occupé. », Michaël (2011)

Voir également l’article de Sylvain Prud’homme, directeur de l’alliance franco-sénégalaise de Ziguinchor.


Michaël peintre


Michaël sculpteur


Autres aperçus des créations de Michaël, cliquez pour agrandir :


Envoyer un message

       
© Office de tourisme de Casamance • PartenairesCrédits et mentions légalesPlan du siteContact