Office de tourisme de Casamance

La Pointe Saint-Georges

Situé en bord de fleuve, en dehors des sentiers battus, le village de Pointe Saint-Georges permet au visiteur un dépaysement total. A découvrir : le lamantin et la plate forme d’observation.

Le village propose, grâce à son mirador, d’observer le lamantin d’Afrique. Ce gros mammifère aquatique, qui n’est aujourd’hui observable que dans quelques parties du globe, est une espèce en voie d’extinction et à ce titre, protégée. Il a ainsi été mis en place une aire marine communautaire protégée autour du village de Pointes-Saint-Georges, cela afin de préserver l’habitat du lamantin mais aussi pour encadrer de manière plus durable l’exploitation des ressources du fleuve.

Il est aussi possible de déjeuner sur place, sur la jolie terrasse de la case du chef de village, Pierre.

La forêt de Kanoufa et sa plate-forme d’observation

La forêt se situe à la sortie du village de Pointes-Saint-Georges, le long de la mangrove. Longue de plus de 5 km, elle abrite une faune et une flore riches et diversifiées où l’on peut trouver et observer des spécimens remarquables.

Parmi ceux-ci, quelques immenses fromagers multi-centenaire et sur l’un d’entre eux, estimé à environ 6 siècles et haut de 35 m, a été installée une plate-forme d’observation dominant toute la zone.

Pour y accéder, il faut s’équiper d’un baudrier (fourni par le guide-accompagnateur) pour atteindre en toute sécurité l’ouvrage et profiter d’un magnifique panorama permettant d’observer la savane, la mangrove, le fleuve, la forêt,… un paysage à 360° unique !

Contact

  • Pierre Dieme, chef de village : (00.221) 77.522.05.68

Accessibilité

A pied : depuis le village de Pointes Saint Georges (cf. indications relatives au site Pointes Saint Georges)

En voiture 4X4 : depuis la piste partant du village de Kagniout (entre M’lomp et Elinkine, au nord d’Oussouye)

> Plus de photos sur au-senegal.com

       
© Office de tourisme de Casamance • PartenairesCrédits et mentions légalesPlan du siteContact