Office de tourisme de Casamance

Baduwaa Orchestra de Sédhiou

Signifiant « bénédiction maternelle », Baduwaa est le fruit de la rencontre entre Abdoulaye « Dandan » Diédhiou, ancien chanteur de l’UCAS Band de Sédhiou et le guitariste français Filip Fléjo.

Après plusieurs années passées à Montluçon, en France, leur premier album « Ala Tentu » paraît en 2004. De retour en Casamance, Dandan et Fléjo décident d’étoffer leur groupe avec des musiciens de Sédhiou et de Ziguinchor. Ils adoptent le nom de Baduwaa Orchestra en revendiquant les influences de Touré Kunda, du Bembeya Jazz, de Manu Dibango ou de Salif Keita.

Un an après leur retour, l’album « X.cision » aux accents biguine remporte un certain succès au Sénégal en 2008. Le Baduwaa Orchestra se taille une solide réputation scénique tout en portant haut les couleurs et valeurs casamançaises. Fruit de longues répétitions et d’une habile intégration des traditions mandingue, diola et balante, Kuma lonnaa reflète la richesse de nombreuses expériences musicales, mais aussi l’humanisme de cette formation lorsque Dandan chante : « La parole pleure dans la bouche de celui qui ignore la valeur de l’expression ». Ce morceau généreux illustre un héritage culturel profond, sans cesse revalorisé par l’orchestre.

       
© Office de tourisme de Casamance • PartenairesCrédits et mentions légalesPlan du siteContact