Office de tourisme de Casamance

Une région marquée par l’Histoire

L’histoire de cette région a fortement influencé le patrimoine local. La période précolonial et sa civilisation ont donné naissance à une culture d’une richesse incroyable et à un patrimoine bâti local très original. L’époque coloniale a elle largement influencé la construction d’édifices remarquables.

Certains bâtiments, particulièrement à Ziguinchor, en sont la preuve certaine. C’est le cas de l’actuel Conseil régional de Ziguinchor, plus vieil édifice de la capitale régionale et qui par ailleurs accueille en son rez-de-chaussée les voyageurs au niveau de l’Office régional de tourisme. Egalement, l’île de Carabane, inscrite sur la liste indicative du patrimoine mondial de l’UNESCO, reste un vestige de l’empire colonial français et un attrait culturel incontournable dans la région.

Cependant d’autres aspects ancestraux et originels de la région composent le patrimoine civil et notamment architectural. C’est notamment le cas de la culture du Royaume du Bandial, ou Royaume de Mof Awi ("la terre de notre roi"), d’où sont issues les fameuses cases à impluvium, architecture originale et spécifique elle aussi inscrite sur la liste indicative du patrimoine mondial de l’UNESCO.

       
© Office de tourisme de Casamance • PartenairesCrédits et mentions légalesPlan du siteContact